Saison 2011-2012 : Liga, Serie A et Ligue 1

Voici la deuxième partie de ce survol de la prochaine saison européenne.

Champions : FC Barcelone
Promotions : Real Betis, Rayo Vallecano et Granada CF
Relégations : Deportivo La Coruña, Hércules et Almería

Pas besoin d’être un expert pour comprendre que 2011-2012 sera encore marquée par une course à deux en entre le Real Madrid et le FC Barcelone.

Du côté des champions, Pep Guardiola a réussi à attirer l’électrisant Alexis Sanchez, un des joueurs les plus convoités cet été avec Javier Pastore. Et si la saga Fabregas peut finalement prendre fin par un règlement de transfert, le Barça sera encore mieux équipé pour traverser cette longue saison. Pour le reste, tout a été dit sur les Catalans.

Au Real, tout est également au beau fixe. L’ajout questionnable d’Hamit Altintop amènera au plus de la profondeur au milieu pour le Real. Le mouvement de personnel le plus important est certes l’arrivée du défenseur latéral révélé en Afrique du Sud, Fabio Coentrao. Le Patrice Evra portugais ajoutera du punch au jeu de transition madrilène, comme s’il en avait besoin.

C’est encore une fois à Valence (sans Joaquin, parti pour Malaga), Villareal et Séville que reviendra la tâche de poursuivre les deux gros cylindrés. Pour appuyer Juan Mata, Valence a accueilli l’attaquant Pablo Piatti d’Almeria. Villareal a succombé aux pétro-dollars de Malaga et laisser partir le milieu Santi Cazorla.

Malaga CF et Atletico Madrid seront également à surveiller. D’abord, Malaga et son cheikh de propriétaire ont fait sauter la caisse et dépensé plus de 70 millions $ CAN cet été. En rafale, se sont joints au club espagnol Ruud Van Nistelrooy, Jeremy Toulalan, Nacho Monreal, Santi Cazorla, Isco, Diego Buonanotte et Joaquin. À Manuel Pellegrini de monter un schéma tactique gagnant. D’aucuns en doutent fort.

Il faudra également avoir l’Atletico Bilbao à l’œil, pour des raisons plus nobles cette fois.

Avec un trio de jeunes joueurs ultra-doué (Muniain, Herrera et Martinez) et un des avants les plus sous-estimés d’Europe, Fernando Llorente, Bilbao pourrait menacer les trois équipes nommés plus haut.

Champions : AC Milan
Promotions : Novara, Catania et Siena
Relégations : Bari, Brescia, Sampdoria

La Juventus de Turin a animé le marché des transferts cet été. Avec plus de 90 millions $ CAN investis, la Juve compte bien retrouver le haut du classement après une saison 2010-2011 fort décevante. Avec l’arrivée de Mirko Vucinic et le transfert définitif d’Alessandro Matri et Fabio Quagliarella, Antonio Conte aura beaucoup d’options à l’avant.

L’AC Milan n’a pas bougé d’un iota, si ce n’est l’arrivée du milieu italo-égyptien Stephan El Shaarawy. Si Massimiliano Allegri avait un souhait, ce serait certainement le déblocage de Zlatan Ibrahimovic, capable de bien plus que ses 14 buts de la saison dernière.

S’agira-t-il enfin de l’année de Naples? Tout indique que oui. En plus de s’être assuré les services d’Edinson Cavani pour plusieurs saisons, Walter Mazzari a attiré le milieu suisse Gökhan Inler. Naples a tous les éléments pour terminer en avant de l’Inter, et peut-être même ébranler les champions.

Tout comme l’AC Milan, l’Inter a effectué très peu de changements. Le mouvement de personnel le plus important s’est effectué derrière le banc avec l’arrivée de Gian Piero Gasperini. Reste à voir s’il pourra faire oublier le passage très difficile de Leonard à San Siro.

Champions : Lille
Promotions : Evian, Dijon et Ajaccio
Relégations : Monaco, Lens, Arles-Avignon

Dans le championnat le plus modeste parmi les cinq principaux d’Europe, Paris St-Germain a causé une petite révolution. Avec ses pétro-dollars, le PSG a fait ce qu’aucun club français n’avait fait avant lui : dépenser sans compter. Avec plus de 100 millions $ CAN en transferts, dont 60 seulement pour Javier Pastore, le club parisien ne peut qu’être un des favoris pour remporter la Ligue 1.

Comme beaucoup de champions au porte-feuille modeste, Lille a vu quelques joueurs importants quitter cet été, dont Gervinho,  maintenant à Arsenal, Yohann Cabaye, à Newcastle, et Adil Rami, à Valence. L’arrivée des attaquants Dimitri Payet et Ronny Rodelin aidera, mais l’attaque reposera à nouveau sur les épaules de Moussa Sow, meilleur buteur en Ligue 1 la saison dernière avec 25 réalisations. Lille a toutefois su retenir la pierre angulaire du club, Eden Hazard, qui s’occupera de la distribution au milieu.

Marseille et Lyon devraient sans surprise compléter le quatuor de tête. Marseille pourra encore compter sur son groupe d’attaquants bien nanti avec les frères Ayew et Loïc Rémy. L’arrivée d’Alou Diarra, de Bordeaux, amène du muscle au milieu, où l’excellent Lucho Gonzalez s’occupe de la relance.

Lyon a été peu actif cet été. Jérémy Toulalan a quitté pour les nouveaux riches de Malaga, mais avec John Mensah et Cris au milieu,  le départ de l’international français devrait peu se faire sentir.

Laisser un commentaire